Accueil Camping La RomiguiereInfos Camping Lac AveyronTrouver camping en Aubrac AveyronAppeler Camping en AveyronTchat Camping Aubrac AveyronEmail Camping Aveyron

 

Transhumance en Aubrac 2024 

Dimanche 26 mai 2024 

 

 
Transhumance en Aubrac

Venez participer à la plus grande fête traditionnelle du printemps en Aubrac. Suivant la tradition, la Transhumance a toujours lieu le dimanche le plus proche du 25 mai. Ce sera donc le 26 mai 2024.  

Comme chaque année, au Camping La Romiguière, on vous héberge, on vous divertit et on vous aide à organiser un séjour mémorable au coeur de l'Aubrac. Un moment unique !

C'est parti ! L'aventure commence ici !...

 

 

Si vous aimez les Aires de Campingcar...aire campingcars en aubrac...alors on ne peut rien pour vous !

Mais si vous préférez ça... aire Campingcar transhumance aubrac...alors contactez nous pour réserver !

Le Camping La Romiguière se trouve à environ 40 minutes (en voiture) du village d'Aubrac. Ainsi, vous pouvez profiter du calme du camping, de sa position idéale entre vallée du Lot (Estaing, Espalion, Saint-Cosme), vallée de la Truyère (Entraygues) et Aubrac (Laguiole) pour visiter les environs, tout en participant aux festivités de la Transhumance en Aubrac.

Tentes Bengali Hébergement disponible Transhumance Aubrac Complet
Emplacements Hébergement disponible Transhumance Aubrac Complet
Mobilhomes Hébergement disponible Transhumance Aubrac Complet
Car pour Aubrac
le 26/05
Hébergement disponible Transhumance Aubrac Complet

 

Samedi 25 mai au soir, vous profiterez d'une soirée animée par Nathalie Bernat, et nous ferons filer l'Aligot !

Ambiance fête de village, guinguette, musiques traditionnelles et variétés ! ( Cliquez ici pour les détails)

 

Dimanche 26 Mai 2024 : « Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac »


La Fête de la Transhumance Aubrac en pratique :

C'est au village d'Aubrac qu'il faut être le dimanche 26 mai. Tout au long de la journée, les troupeaux venant des vallées convergent vers la place du village. Certains parcourent plus de 50 kilomètres à pieds ! Après une pause bien méritée et un rafraichissement à la fontaine, les troupeaux reprennent leur marche vers les estives.

Vous pouvez simplement vous immerger dans l'ambiance en restant au village pour voir passer les troupeaux et en dégustant un aligot au marché de pays. Mais vous pouvez aussi suivre un troupeau sur quelques kilomètres par les chemins et les drailles.

Si c'est une première fois pour vous, nous conseillons de ne pas chercher à en faire trop. Venez, posez vous au bord du chemin, regardez passer les troupeaux, profitez du marché de pays et des animations folkloriques et remplissez vous la tête et les yeux des couleurs et des senteurs de l'Aubrac...

 

Comment aller à Aubrac ?

La route Saint-Côme d’Olt – Aubrac est fermée à la circulation le Dimanche 26 Mai 2024, jour de la Fête de la Transhumance et de la montée des troupeaux, mais des indications flêchées vous permettront de vous rendre au village. Nous vous donnerons des informations concrêtes et pratiques pour que vous puissiez profiter à fond de cette journée.

Un droit d'entrée (8€ par personne) est demandé par l'association "Traditions en Aubrac" qui organise les festivités.

Notez que les chiens ne sont pas acceptés au camping et qu'il est fortement déconseillé d'aller à la Transhumance avec un chien.

 

La Transhumance Aubrac en CampingCar :

L'aire CampingCar d'Aubrac est fermée pendant la semaine précédent la fête de la Transhumance - un pré est prévu près du village pour le stationnement des campingcars.

Mais si vous n'aimez pas la foule des grands rassemblements de campingcars, le Camping La Romiguière vous offre un point de chute astucieux, confortable et sécurisé à 20 minutes de Laguiole. Tous les emplacements disposent d'eau et d'électricité (10A). Une aire de vidange est à votre disposition.

Profitez de la Fête de la Transhumance à Aubrac en campingcar pour passer quelques jours dans un cadre calme et printanier au bord du lac de la Selve.

Et pour un séjour sans soucis, nous proposons aux campingcaristes le transport en car vers Aubrac le dimanche 26 mai. Départ vers 9h/9h30 (selon la météo) en direction d'Aubrac et retour vers 16h/17h au Camping La Romiguière. L'aller-retour+le droit d'entrée à la fête coûte 28 € par personne.

Ainsi, votre campingcar reste sécurisé, calé et branché au camping pendant que vous profitez des festivités. Vous devez réserver votre place dans le car en même temps que  votre emplacement de camping.

 

La Transhumance Aubrac en mobilhome :

Au Camping La Romiguière, vous pouvez aussi réserver un mobilhome ou une tente bengali et profiter de votre séjour pour découvrir l'Aubrac. Les mobilhomes sont chauffés et la plus-part ont vue sur le lac de la Selve. Pensez à réserver.

Il est très facile d'aller à Aubrac le dimanche 26 mai avec votre véhicule personnel. Comptez environ 40 minutes pour rejoindre les festivités. Les routes qui partent du camping vers Aubrac sont toutes ouvertes et des grands parkings sont organisés autour du village (avec des navettes gratuites toute la journée pour rejoindre l'entrée du village).

Certes, nous affrétons un car pour aller du camping à Aubrac le dimanche mais, dans un premier temps, nous en réservons les places pour ceux qui viennent en campingcar. Si toutefois il restait de la place, nous pourrons vous en faire profiter. Mais nous verrons ça sur place à votre arrivée.

 

Le Parc Naturel Régional d'Aubrac :

Le Parc Naturel Régional d'Aubrac situé aux confins de trois départements, l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, et trois régions, Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon, s'étend sur plus de 2000 km², de 220m à 1490m d'altitude. Le village d'Aubrac, « Alto Braco » ou « lieu élevé », 1300m d'altitude, est situé au cœur du Plateau de l'Aubrac, berceau de l'élevage de la race bovine où l'environnement naturel reste exceptionnel.

Quand arrive le 25 mai, date traditionnelle de la montée de troupeaux vers le plateau de l'Aubrac (transhumance), les vaches s'impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s'accordent un moment de fête. Les têtes de vache sont décorées de houx, fleurs, drapeaux, cloches et sonnailles. La vache la plus ancienne du troupeau porte une « clape », elle marche en tête et rythme le pas. Le trajet du troupeau n'excède pas les 70 km, avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l'année rejoindront leurs mères en camion. Au-delà de son aspect festif et convivial, le phénomène de transhumance des troupeaux n'est pas artificiel ou folklorique, il est d'abord et avant tout lié à une pratique agricole et un mode d'élevage, spécifique adapté au milieu naturel de l'Aubrac..

Des animations pour tous, présentation d'animaux, rencontre avec les éleveurs, producteurs, musiques et danses traditionnelles... Pour se restaurer, déjeuner montagnard et dîner dansant « Nuit de l'Aubrac » Aligot de l'Aubrac avec viande Aubrac cuite au feu de bois, marché de produits régionaux et salon des producteurs de l'Aubrac.

En groupe, en famille ou entre amis, vivez l'Aubrac au rythme de ses traditions... 

26 Mai 2024 : « Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac »

  • Rencontrez les éleveurs et leur troupeau
  • Suivez les troupeaux vers leur montagne d’estive, en direction de Laguiole, Nasbinals ou Brameloup.
  • Dégustez les produits du terroir : Vins, fromage Laguiole, Aligot de l'Aubrac, boeuf Aubrac
  • Ecoutez et regardez les groupes folkloriques
  • Faites le plein de saveurs et de produits régionaux

 

Autour d'Aubrac...

Profitez de votre passage à la Fête de la Transhumance en Aubrac pour découvrir le Haut Rouergue, la Viadène, le Carladez, le Ruthénois,... A partir du Camping la Romiguière, vous accédez facilement à tous les sites à visiter : Estaing, Espalion, Entraygues, Saint-Cômes, Laguiole, Conques...

Pour profitez pleinement de la Fête de la Transhumance 2024 à Aubrac, Le Camping La Romiguière vous offre une solution d'hébergement agréable et pratique. Pensez à réserver un mobilhome ou un emplacement pour votre campingcar...

Pensez à réserver...

 

Comment préparer votre séjour pour les Fêtes de la Transhumance en Aubrac

Pouvez-vous m'envoyer le programme ?

J'aimerais avoir le programme détaillé des activités? Pouvez-vous me l'envoyer ?

Pour avoir le programme détaillé des activités à Aubrac et dans les environs, nous vous conseillons de contacter l'Office de Tourisme de Laguiole...


Comment aller à Aubrac en Campingcar ?

Je voudrais venir en Campingcar. Est-ce que je peux stationner à Aubrac ?

Vous pouvez tout à fait stationner sur le plateau de l'Aubrac. Une aire de stationnement est prévue non loin du village pour la Fête de la Transhumance. Mais si vous avez besoin de confort ou si vous n'aimez pas la promiscuité des grands rassemblements de campingcars, réservez vite un emplacememt au camping La Romiguière


Peut-on suivre les troupeaux des fermes jusqu'aux estives ?

Peut-on suivre les troupeaux des fermes jusqu'aux estives ?

Nous vous conseillons de contacter l'office de tourisme qui pourra vous renseigner


Avez-vous des locations disponibles pour la Transhumance

Je voudrais réserver un mobilhome ou un bungalow participer aux Fêtes de la Transhumance en Aubrac. Quand faut-il réserver ?

Il faut réserver votre mobilhome ou votre bungalow sans tarder car nous sommes rapidement complets tous les ans...


Faut-il réserver un emplacement pour mon campingcar

Je voudrais participer aux Fêtes de la Transhumance en Aubrac. Faut-il réserver un emplacement de campingcar ?

Il est indispensable de réserver votre emplacement au plus tôt car nous sommes complets tous les ans...


Quel est le prix de l'entrée à la fête ?

J'ai vu que l'entrée à la fête était payante. c'est combien ?

En effet, pour financer toute l'organisation (les parkings, les postes de secours, les navettes, les chapiteaux... l'association "Tradition en Aubrac" demande 6 euros de droit d'entrée. C'est finalement très peu pour une journée complète de festivités. Notez que le droit d'entrée est compris dans le tarif du car au départ du camping


Faut-il réserver le car pour Aubrac ?

Je viens en campingcar et je voudrais 2 places dans le car pour Aubrac. Comment faire ?

Il faut absolument réserver vos places dans le car au moment de la réservation de votre emplacement. En effet, quand le car est plein... il est plein...


Quand a lieu la Transhumance en Aubrac ?

Quelle est la date de la prochaine Transhumance ?

La Transhumance en Aubrac a toujours lieu le dimanche le plus proche du 25 mai


Ou participer à la Transhumance ?

Ou aller pour participer à la Transhumance ?

Rendez-vous au Village d'Aubrac le dimanche le plus proche du 25 mai ! Des troupeaux convergent vers le village toute la journée avant de poursuivre leur marche vers les estives.


Quelle est la météo pour la Transhumance ?

Pouvez-vous me dire quel temps il fera pour la Transhumance ?

Personne ne peut répondre à cette question ! Il est arrivé qu'il fasse très chaud, mais on a aussi eu de la neige pour la Transhumance. Ce qui est certain, c'est que le temps peut changer très vite sur le plateau de l'Aubrac. Il faut donc être prévoyant, s'équiper de bonnes chaussures, d'un coupe-vent et d'un chapeau et écouter les consignes qu'on vous donnera avant de partir !




la ferme de l oustrac

En 2024, Votre camping sera ouvert du
8 mai au 14 septembre


Camping La Romiguière

12 210 MONTPEYROUX

(près de Laguiole)

Camping en Aveyron

Aveyron


Quelques instants s'il vous plait...

...

Select your language

Fermer la bulle d'infos

Meilleurs Prix Garantis en réservant directement sur notre site.

NOUVEAUTES :

Assurance Annulation Sans Justificatif
Paiement de l'Acompte en 4 fois sans frais avec paypal