La Transhumance en Aubrac - 28 mai 2017

Si vous aimez ça...rassemblement campingcars Camping La Romiguière...alors on ne peut rien pour vous !

Mais si vous préférez ça... Emplacement Campingcar au bord d'un lac en Aveyron...alors contactez nous pour réserver !

Mobilhomes

Restent 3

Bungalows Toilés

Disponibles

Emplacements
CampingCar

Disponibles

Le Camping La Romiguière se trouve à environ 40 minutes (en voiture) du village d'Aubrac. Pour rejoindre le village où se déroule la fête de la Transhumance, le dimanche 28 mai 2017, nous proposons le transport en Car.

Ainsi, vous pouvez profiter du calme du camping, de sa position idéale entre vallée du Lot (Estaing, Espalion, Saint-Cosme), vallée de la Truyère (Entraygues) et Aubrac (Laguiole) pour visiter les environs, tout en participant aux festivités de la Transhumance Aubrac.

Un menu spécial Aubrac est proposé Jeudi soir, Vendredi soir et Samedi soir au restau du camping. Nous prévoyons aussi une soirée musique traditionnelle le Vendredi soir 26 mai. Cliquez ici pour les détails.

 

Comme chaque année, au alentour de la Saint Urbain, il est de coutume de faire monter les troupeaux dans les montagnes de l'Aubrac pour y paître pendant l'été. C'est la transhumance.

28 Mai 2017 : 36ème « Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac »

La Transhumance en Aubrac

La Fête de la Transhumance Aubrac en pratique :

La route Saint-Côme d’Olt – Aubrac est fermée à la circulation le Dimanche 28 Mai 2017, jour de la Fête de la Transhumance et de la montée des troupeaux, mais des indications flêchées vous permettront de vous rendre au village. Nous vous donnerons des informations concrêtes et pratiques pour que vous puissiez profiter à fond de cette journée.

Un droit d'entrée de 5€ par personne est demandé par l'association "Tradition Aubrac" qui organise les festivités.

La Transhumance Aubrac en CampingCar :

L'aire de service pour CampingCar d'Aubrac est fermée pendant la semaine précédent la fête de la Transhumance ; un pré est prévu pour les campingcars, mais si vous n'aimez pas la foule des grands rassemblements de campingcars, le Camping La Romiguière vous offre un point de chute astucieux, confortable et sécurisé à 20 minutes de Laguiole. Tous les emplacements disposent d'eau et d'électricité (10A). Une aire de vidange est à votre disposition.

Profitez de la Fête de la Transhumance à Aubrac en campingcar pour passer quelques jours dans un cadre calme et printanier au bord du lac de la Selve.

En 2017, nous vous proposons à nouveau le transport vers Aubrac le dimanche 28 mai. Départ vers 8h30/9h (selon la météo) en direction d'Aubrac et retour vers 16h/17 h à La Romiguière. L'aller-retour+le droit d'entrée à la fête coute 20 € par personne. Pensez à réserver.

 

La Transhumance Aubrac en mobilhome :

Le Camping La Romiguière vous propose aussi des locations de mobilhome à partir de 2 nuits. Les mobilhomes sont chauffés et la plus-part ont vue sur le lac de la Selve. Pensez à réserver.

 

L'Aubrac, situé aux confins de trois départements, l'Aveyron, le Cantal et la Lozère, et trois régions, Midi-Pyrénées, Auvergne et Languedoc Roussillon, s'étend sur plus de 2500 km², de 800m à 1470m d'altitude. Le village d'Aubrac, « Alto Braco » ou « lieu élevé », 1300m d'altitude, est situé au cœur du Plateau de l'Aubrac, berceau de l'élevage de la race bovine où l'environnement naturel reste exceptionnel.

Quand arrive le 25 mai, date traditionnelle de la montée de troupeaux vers le plateau de l'Aubrac (transhumance), les vaches s'impatientent comme si la montagne les appelait. Hommes et bêtes s'accordent un moment de fête. Les têtes de vache sont décorées de houx, fleurs, drapeaux, cloches et sonnailles. La vache la plus ancienne du troupeau porte une « clape », elle marche en tête et rythme le pas. Le trajet du troupeau n'excède pas les 70 km, avec une vitesse moyenne de 3 à 5 km/h. Les veaux de l'année rejoindront leurs mères en camion. Au-delà de son aspect festif et convivial, le phénomène de transhumance des troupeaux n'est pas artificiel ou folklorique, il est d'abord et avant tout lié à une pratique agricole et un mode d'élevage, spécifique adapté au milieu naturel de l'Aubrac..

Des animations pour tous, présentation d'animaux, rencontre avec les éleveurs, producteurs, musiques et danses traditionnelles... Pour se restaurer, déjeuner montagnard et dîner dansant « Nuit de l'Aubrac » Aligot de l'Aubrac avec viande Aubrac cuite au feu de bois, marché de produits régionaux et salon des producteurs de l'Aubrac.

En groupe, en famille ou entre amis,vivez l'Aubrac au rythme de ses traditions... 

28 Mai 2017 : 36ème « Fête de la Transhumance et de la vache Aubrac »

  • Rencontrez les éleveurs et leur troupeau
  • Suivez les troupeaux vers leur montagne d’estive, en direction de Laguiole, Nasbinals ou Brameloup.
  • Dégustez les produits du terroir : Vins, fromage Laguiole, Aligot de l'Aubrac, boeuf Aubrac
  • Ecoutez et regardez les groupes folkloriques Lous Oyolos (Laguiole) et La Cabrette du Haut Rouergue (Espalion)
  • Faites le plein de saveurs au Marché forain et de produits régionaux
  • Tentez votre chance au jeu « Devinez le poids du taureau »
  • ... et bien d'autres animations lors du « Salon du Terroir Aubrac ».

 

Les vaches en Transhumance en Aubrac

Autour d'Aubrac...

Profitez de votre passage à la Fête de la Transhumance pour découvrir le Haut Rouergue, la Viadène, le Carladez, le Ruthénois,... A partir du Camping la Romiguière, vous accédez facilement à tous les sites à visiter : Estaing, Espalion, Entraygues, Saint-Cômes, Laguiole

Pour profitez pleinement de la Fête de la Transhumance 2017 à Aubrac, Le Camping La Romiguière vous offre une solution d'hébergement agréable et pratique. Pensez à réserver un mobilhome ou un emplacement pour votre campingcar...

Pensez à réserver...